Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

courtier immobilier

Publié le : 10 janvier 20184 mins de lecture

Recourir à un courtier immobilier est de plus en plus courant en France ces dernières années. Mais pourquoi ? La première raison est que les procédures sont plus faciles que celles des établissements bancaires, et le taux appliqué est très intéressant. Mais que fait-il exactement ? Est-ce rentable de faire appel à ses services ?

Quelle est la définition courtier immo ?

Précisément nommé courtier en prêt immobilier, ce professionnel est un intermédiaire entre le client et la banque pour réaliser une opération. Son principe est simple : il est son mandant auprès de la banque et il négocie afin d’obtenir la meilleure offre de crédit.

Par ailleurs, dès le premier rendez-vous, le courtier immobilier vérifie tout ce qui concerne le prêt en question : quelle est la destination du montant sollicité, la somme est-elle envisageable vu la situation du client, ce dernier est-il capable de payer les mensualités prédéfinies, etc.

Ensuite, il analyse le dossier et entame les négociations avec les banques. Une fois fait, il propose au client toutes les offres existantes, et si celui-ci est satisfait de ses services, il peut finaliser le reste de la transaction. En somme, il sera là pour défendre les intérêts de son client.

À découvrir également : Conseils pour bien choisir son courtier immobilier

Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

Le courtier immobilier est un expert dans le secteur. De la sorte, il connait très bien son environnement de travail. Ainsi, à chaque cas, il saura choisir le meilleur établissement pour tel ou tel client (profession libérale, salarié, etc.).

De plus, le client sera déchargé des démarches indispensables pour obtenir un crédit : négociation,… Cela permettra d’avoir un gain de temps considérable pour éviter les longues procédures bancaires.

En outre, avec lui, il est possible de bénéficier d’un taux très intéressant (diminué entre 0,1 à 0,3% par rapport au taux normal). De même, il sera là pour conseiller et répondre à toutes les questions en cas de besoin.

Un courtier, est-ce cher ?

Pas du tout ! Contrairement à ce que les gens pensent, le courtier immobilier applique un tarif très raisonnable. Qui plus est, il n’est rémunéré qu’au moment de déblocage du prêt bancaire. D’ailleurs, sachez également qu’avec un courtier immobilier, vous n’aurez pas à payer des frais de dossier. Et selon vos consignes, il peut être amené à négocier le taux d’intérêt, l’assurance emprunteur et les pénalités de remboursement anticipé ainsi qu’à organiser des visites et préparer la demeure en cas de vente, ou à négocier le prix du logement en cas d’achat.

Faire appel au service d’un courtier est alors rentable, si vous dénichez le bon bien sûr ! Avec un taux inférieur, vous pourrez économiser une somme importante.

Plan du site