Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

un agent immobilier

Publié le : 18 novembre 20204 mins de lecture

Le métier d’agent immobilier intéresse un grand nombre de personnes. Il est à la fois facile et difficile d’y arriver, mais avec les bonnes attitudes, les bons conseils, tout peut devenir possible. Si vous souhaitez en devenir un, partez à la chasse de vos rêves.

Quelles sont les compétences requises pour devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier iLa première qualité requise pour ce poste est le goût du contact humain comme un agent immobilier va tout le temps être en contact avec les propriétaires d’immeubles et les visiteurs. L’agent doit également avoir une capacité de négociation et de persuasion élevée. Parallèlement à cela, il doit être une personne rigoureuse et organisée pour mener à atteindre les objectifs mis en place. L’agent doit avoir un très grand sens d’organisation afin de pouvoir enchaîner facilement les rendez-vous durant chaque journée. La mobilité est également un critère exigé chez un agent immobilier. Il doit avoir une aisance au niveau du déplacement. La plupart du temps, un permis de conduire est requis pour assurer les déplacements. Un dernier détail important, un agent immobilier se doit d’avoir des connaissances particulières sur le droit immobilier et la législation afin de mieux conseiller les acquéreurs. Qu’en est-il de la formation pour devenir agent immobilier ?

Les études et formations nécessaires pour devenir un agent immobilier

En général, un agent immobilier doit disposer d’un diplôme de BTS dans le secteur Immobilier, le domaine de la Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou parfois dans le Management Commercial Optionnel. À part cela, il existe plusieurs écoles, reconnues par la profession qui fait la délivrance, d’un diplôme d’agent immobilier. Si vous souhaitez aller plus loin dans le métier, vous pouvez continuer vos études jusqu’à l’obtention d’une licence ou d’un master dans le domaine juridique, économique. Si la spécialisation dans l’immobilier vous tient à cœur, vous pouvez suivre des formations en vue de l’obtention d’un master en gestion immobilière ou en management du patrimoine.

Quoi qu’il en soit, les personnes non diplômées ont également la chance d’exercer le métier d’un agent immobilier en ayant une expérience significative en agence immobilière. Pour les apprentis préférant les cours accélérés, ils peuvent recourir à une formation à distance ou en présentiel pour leur former dans leur métier.

Les carrières et les évolutions du poste

L’agent immobilier exerce souvent son métier en agence franchisée afin de gagner en expérience. En débutant en tant que salarié, l’agent immobilier peut devenir un négociateur immobilier indépendant et gérer des affaires substantielles. Le métier d’agent immobilier peut avoir un grand avenir selon la personnalité de l’agent concerné. Plus il tient à son métier, plus il a une forte chance de le faire évoluer. Parfois, les agents immobiliers arrivent à travailler fortement leur personnalité, ils arrivent par devenir hyper-autonomes, organisés et indépendants. Après des années d’exercice, ces personnes arrivent à voler de leurs propres ailes et ainsi à monter leur propre business.

Plan du site