Les métiers relatifs au secteur de l’immobilier

métiers relatifs

Publié le : 11 avril 20174 mins de lecture

Le secteur de l’immobilier est en pleine croissance. Certes, il existe une grande diversité de débouchés, et on compte des milliers de recrutements par an, notamment pour le personnel cadres. Cela peut s’expliquer par la forte demande en matière d’immobilier, mais surtout par l’encouragement de l’investissement locatif.

Toujours à la recherche de nouveaux talents !

Avec le marché qui monte en compétence, il faut impérativement suivre les tendances et recruter de nouveaux talents, qui seront capables d’apporter un plus pour l’entreprise. Certes, il faudrait maîtriser tous les domaines relatifs à l’immobilier, principalement les règlements en matière de droit pour ceux qui souhaitent exercer le métier d’agent immobilier par exemple.

Par ailleurs, il est essentiel d’être à jour et d’essayer de maitriser les logiciels immobiliers, suivre les nouvelles technologies et surtout être au courant de toutes les informations importantes se portant sur le secteur de l’immobilier.

De même, c’est le rôle des dirigeants de former ses employés afin qu’ils répondent aux exigences du marché. D’ailleurs, ce sera une grande occasion pour améliorer leurs compétences et augmenter leurs productivités, au profit de l’entreprise.

Quelles sont les formations existantes pour travailler dans le secteur ?

Pour vous simplifier les démarches à faire pour entrer dans le secteur, vous aurez besoin d’un bac+2 au minimum, notamment si vous souhaitez devenir agent immobilier. Toutefois, un Bac +3 serait l’idéal. Pour les postes de plus grandes responsabilités, il faudrait un master pro. Que vous optiez pour des formations en salle, par correspondance ou en alternance, cela dépend uniquement de votre disponibilité et de vos moyens.

Mais en principe, c’est le choix de l’institut qui est crucial. Malgré l’abondance des organismes de formation, soyez vigilant, car certains employeurs préfèrent des sortants d’établissements réputés ou certifiés par l’État (inscrit au registre du RNCP).

Vous pourrez suivre par exemple des formations en transactions pour le secteur habitation, commercial ou professionnel, en gestion locative ou de copropriété, un BTS immobilier, etc. Par ailleurs, d’autres formations existent également selon la spécialité : gestion de patrimoine immobilier, expertise foncière, immobilier d’investissement à l’international… Pour le Bac+5, vous pourrez choisir par exemple la Gestion de patrimoine et gestion de l’immobilier

Mais quels sont les différents métiers existants dans le secteur de l’immo ?

De nombreuses personnes pensent que travailler dans l’immobilier se limite à la fonction d’agent immobilier. Or, c’est tout à fait faux. Il existe plusieurs types de métier que l’on peut trouver comme :

  • Syndic de copropriété
  • Administrateur de biens
  • Gestionnaires d’actifs immobiliers
  • Négociateur immobilier, responsable de ventes et chargés d’affaires
  • Ingénieurs spécialisés
  • Diagnostiqueurs immobiliers
  • Juristes immobiliers
  • Chasseurs de biens immobiliers
  • Gestionnaire social
  • Courtier immobilier
  • Etc.

Plan du site