Comment faire pour devenir négociateur immobilier ?

négociateur immobilier

Publié le : 11 avril 20174 mins de lecture

Le secteur de l’immobilier compte actuellement de nombreux métiers avec une meilleure perspective d’avenir. Si vous souhaitez devenir un négociateur, sachez que c’est un métier encore en pleine expansion, qui demande de votre part une grande disponibilité. Toutefois, si vous êtes passionné par le travail d’un commercial, il se peut que cette poste vous convienne !

Mais quelle est la mission d’un négociateur immobilier ?

Tout d’abord, la tâche principale d’un négociateur immobilier est de trouver des biens immobiliers (terrains, local, etc.) à vendre ou à louer. Il est l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur (ou le locataire). En outre, il sera amené à estimer le bien en question, à rédiger les annonces et à les publier (dans les journaux, sur les sites e-commerces, etc.). En somme, sa mission est proche de celle d’un conseiller immobilier.

Par ailleurs, il sera tenu d’accompagner ses clients tout au long de la transaction. Dans certains cas, il pourra aussi entamer les négociations et suivre les dossiers pour le compte de son client.

Et enfin, actuellement, il est possible de travailler à domicile en tant que négociateur. C’est un avantage majeur pour limiter les contraintes (temps, objectif, pression, etc.). Il peut alors avoir le statut d’un travailleur indépendant ou d’un salarié.

En tout cas, devenir négociateur, c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car il devrait en même temps être un conseiller immobilier, un mandataire immobilier et un agent commercial.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Un mandat est indispensable pour exercer en bonne et due forme le métier de négociateur. Il peut s’agir d’un mandat de vente, d’un mandat exclusif… Il ne peut rien entamer sans avoir ce document en possession.

Outre avoir le sens de la négociation et de la communication, il devra également avoir le sens de l’écoute, une qualité commerciale et une bonne présentation pour plaire au client. Par ailleurs, il devrait avoir le sens de l’organisation et maitriser les diverses techniques pour estimer facilement un bien. Pour devenir négociateur, il devra se conformer aux exigences du marché.

Quelles formations suivre ?

En effet, même un sans diplôme peut accéder à ce métier, s’il dispose des qualités nécessaires et d’une expérience suffisante dans le domaine de l’immobilier. De même, le candidat peut intégrer une agence immobilière pour avoir plus d’expériences. Au sein de l’agence, il peut suivre une formation (à distance) pour optimiser ses performances et devenir négociateur professionnel.

Mais il serait préférable d’avoir un diplôme, au moins pour obtenir un salaire plus motivant. Un BTS professions immobilières serait l’idéal pour devenir négociateur. Mais les Brevets Professionnel Professions immobilières sont également tolérables.

Plan du site