Ouvrir une franchise en couple – Est-ce une bonne idée ?

Ouvrir une franchise en couple

Publié le : 28 novembre 20194 mins de lecture

Pour les couples qui apprécient passer beaucoup de temps ensemble, se lancer dans un projet de franchise convient à leur mode de vie. Toutefois, il importe de veiller à protéger à la fois son couple et son entreprise. Zoom sur la franchise spéciale couple et ce que cela implique.

Plus du tiers des franchisés travaillent avec leur conjoint/e

Saviez-vous que 35% des entrepreneurs gèrent leur franchise en couple ? D’après les données recueillies par la fédération française spécialisée dans les franchises, certains secteurs conviennent particulièrement bien à la formule couple, notamment ceux caractérisés par une forte amplitude horaire, comme les restaurants, commerces alimentaires, et boulangeries.

Tous les couples ne constituent pas nécessairement de bons profils de gestionnaires franchisés. La réussite en affaires exige que les partenaires amoureux départagent leurs activités professionnelles et financières de leur passion. La franchise pour couple comporte de nombreux avantages, comme organiser l’entreprise à son goût, construire le développement commercial en s’appuyant sur une relation forte, tout en sachant que la confiance est au rendez-vous.

Découvrez en quoi consistent les opportunités pour couples entrepreneurs soulignées par ac-franchise.com.

À découvrir également : Changer de carrière en cours de route : quelles sont les possibilités ?

Un engagement multidimensionnel

Les franchisés sont choisis en fonction de nombreux critères, mais la passion et l’enthousiasme se trouvent généralement en haut de l’échelle. Les porteurs de projet de franchise doivent prendre conscience, avant de se lancer en affaires, que cela aura un impact significatif sur leur vie professionnelle et privée.

Voilà pourquoi, si vous décidez de vous associer avec votre conjoint/e, il importe d’analyser préalablement en quoi consistera l’engagement financier et personnel. Les premières années d’une nouvelle entreprise sont généralement très prenantes. Les couples doivent se demander s’ils sont prêts à courir le risque supplémentaire que cela pourrait faire peser sur leur vie privée, le temps que leur entreprise gagne en maturité.

Renseignez-vous sur le pourcentage de couples avant d’adopter un réseau de franchise. Vous pourriez y trouver un accueil chaleureux, car certaines franchises font affaire avec une majorité de couples. Par exemple, dans le domaine de la restauration, il arrive souvent que le pourcentage grimpe à deux tiers de gestionnaires qui sont en couple.

Apprendre à limiter les conflits

Les duos d’associés en franchise apprennent rapidement à composer avec la porosité entre la professionnelle et privée.

Pour ce faire, ils ont recours à un certain nombre d’astuces, notamment parvenir à s’octroyer des moments à deux au cours desquels ils ne discuteront pas de l’entreprise.

Plusieurs se sont donnés pour consignes que lorsqu’ils ferment boutique, cela signifie qu’ils ont terminé la journée de travail, et qu’ils peuvent enfiler leur chapeau de couple sans qu’il y ait d’interférence concernant le boulot. Il n’est pas évident de trouver cet équilibre. La plupart des couples prennent un certain temps avant d’y parvenir (plusieurs mois, voire 1-2 années).

Planifier des moments à deux est une bonne manière de préserver son couple, comme partir en vacances ou encore réserver du temps pour un dîner romantique au restaurant. D’autres couples ont des enfants et n’ont pas le choix de bien équilibrer leur temps pour se consacrer à leur vie familiale.

Plan du site