Formation nécessaire pour devenir agent immobilier

agent immobilier

Publié le : 11 avril 20174 mins de lecture

Pour exercer la fonction d’agent immobilier, un minimum de connaissance est requis. C’est pourquoi, pour entrer facilement dans le secteur, il faudrait suivre des formations. Mais quelles sont les formations existantes ? Est-il nécessaire d’avoir un diplôme ou un certificat à la fin des cours ? Et quelles sont les principales missions d’un agent immobilier ?

Quelles sont les tâches d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est également appelé commercial immobilier. La plupart de son temps sont consacrés sur le terrain, c’est-à-dire à prospecter, à faire des visites… Toutefois, il doit se présenter à l’agence de temps en temps pour publier les annonces, pour recevoir des clients, pour faire un compte rendu, etc.

En tout cas, sa principale fonction est de démarcher un immobilier (à vendre ou à louer) et bien sûr de dénicher un acheteur ou un locataire potentiel susceptible d’être intéressé par ce bien. Pour ce faire, il aura besoin d’un mandat. Donc en somme, il est l’intermédiaire direct entre le propriétaire et l’acquéreur.

Cependant, il peut être amené à estimer un bien, à aider le client à finaliser la transaction (sa présence est parfois utile lors de la signature du contrat)…

À découvrir également : Les métiers relatifs au secteur de l’immobilier

Quelles formations suivre pour exceller dans le secteur ?

En règle générale, pour exercer le métier d’agent immobilier, il faudrait avoir un minimum de Bac +2. Mais un BTS professions immobilières ou en négociation et relation client serait plus justes pour dénicher rapidement un emploi, ainsi que le DUT Techniques de commercialisation. Après ce cap, le choix sera plus vaste, selon la spécialisation recherchée par le candidat. Il peut par exemple poursuivre ses études pour obtenir une licence pro ou un master pro dans le domaine du droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction.

Pour le Bac+3, vous pourrez aussi choisir la licence professionnelle spécialité droit et gestion immobiliers, management et droit des affaires immobilières, gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social. , carrières de l’immobilier, gestion patrimoniale et immobilière, management et droit des affaires immobilières.

Certes, tout au long de votre vie, vous pourrez toujours suivre des formations pour se perfectionner afin d’obtenir une promotion ou une augmentation. Par exemple, un master maîtrise d’ouvrage, une formation gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier sont d’autant plus important.

À parcourir aussi : Conseils pour créer une agence immobilière

Formation à distance ou en salle ?

Selon votre disponibilité, vous avez le choix entre des formations en salle ou par correspondance. En effet, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, une formation à distance serait l’idéal pour ceux qui travaillent ou étudient en même temps. Les horaires sont flexibles et vous pourrez apprendre n’importe quand et n’importe où. Mais la question qui se pose est : pouvez-vous gérer votre temps ? Car ces formations requièrent une grande volonté de votre part !

Et enfin, préférez les établissements qui sanctionnent avec des diplômes ou des certificats pour valider votre formation. Ce document va vous aider à trouver rapidement un emploi en tant qu’agent immobilier.

Plan du site