Le conseiller en immobilier est un professionnel indépendant. Pour ceux qui souhaitent exercer cette fonction, ils doivent remplir les conditions nécessaires. Mais quelles sont ses principales fonctions ? Des diplômes sont-ils exigés ou des certificats de formations peuvent suffire ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !
Le conseiller en immobilier est un consultant immo. Il travaille pour son propre compte et gère lui-même son portefeuille. Son principal rôle est de conseiller ses clients, mais aussi de les accompagner et de les orienter dans leurs démarches dès le début du projet (recherche de local, recherche d’acquéreur, etc.) jusqu’à la finalisation du contrat.
Par ailleurs, il devra également élargir son portefeuille, c’est-à-dire qu’il doit faire des prospections et démarcher de nouveaux clients. De temps en temps, il peut être amené à estimer la valeur d’un bien, ou à négocier pour le compte de ses clients. D’ailleurs, il doit défendre leurs intérêts.
Et enfin, il doit faire le suivi des opérations ! En bref, il joue le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation les propriétaires et les clients. Et son travail est proche de celui d’un négociateur immobilier et d’un agent immobilier.
En effet, le consultant immo doit être un homme de contact, ayant le sens relationnel et de la négociation. En outre, il doit également être présentable, pragmatique, organisé et méthodique.
Pour augmenter rapidement son portefeuille et obtenir le maximum de transactions, il doit avoir un esprit de compétitivité et doit être un homme ouvert d’esprit pour s’adapter à l’évolution du secteur de l’immobilier. De plus, il devrait être capable de gérer son emploi du temps, les coups de téléphone et les visites.
Et pour finir, étant un professionnel de terrain, une grande disponibilité est indispensable pour adapter son horaire de travail à celui des clients. Il se peut qu’il ait à travailler le weekend !
Pour intégrer facilement le métier de consultant immo, un diplôme de bac+2 est fortement conseillé. Mais ceux qui souhaitent obtenir un salaire plus motivant ou faire partie d’un plus grand réseau, être titulaire d’une licence professionnelle serait l’idéal :
En outre, vous pourrez continuer jusqu’au master pro pour enrichir vos connaissances et trouver un salaire plus attrayant. Pour en savoir plus sur les métiers de l’immobilier visitez le site http://www.emploi-immobilier.fr/.
Articles similaires