Conseils pour créer une agence immobilière

agence immobilière

Publié le : 11 avril 20174 mins de lecture

Le secteur de l’immobilier est en plein essor ces dernières années. Certes, avec l’encouragement de l’État pour tout investissement locatif, les transactions ne cessent de croître, notamment en matière de bâtiments neufs. Ouvrir une agence immobilière devient alors un bon investissement. Si vous souhaitez franchir le pas, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser facilement les démarches essentielles.

Remplir les conditions nécessaires pour entrer dans le secteur

Ouvrir une agence immobilière, c’est une étape qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. En effet, la personne qui souhaite le créer ne doit pas être frappée d’une incapacité juridique.

De même, elle doit avoir un diplôme supérieur ou égal à un bac + 3 en juridique, en économie ou en commercial. Sinon, d’autres options sont aussi envisageables comme le BTS en immobilier, le diplôme en construction et habitation (option vente et gestion d’immeubles), le Bac ou un diplôme équivalent figurant dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV (en matière juridique, commerciale ou économique).

À titre d’information, vous n’obtiendrez jamais une carte professionnelle si vous ne remplissez pas ces conditions !

À découvrir également : Formation nécessaire pour devenir agent immobilier

Définir les points importants du projet

Certes, comme tout autre type d’entreprise, une agence immobilière doit remplir les conditions nécessaires pour exister. Ainsi, le futur dirigeant doit trouver un nom commercial et un siège social (et éventuellement conclure un contrat de bail avec le propriétaire). Par ailleurs, il devra également déterminer la forme juridique de la firme qu’il va créer : est-ce une société de personnes ou de capitaux, ou même une entreprise individuelle ?

En outre, avec ses associés (ou actionnaires), il doit constituer un statut qui doit comporter les éléments obligatoires. Et ce document doit être signé et paraphé par tous les actionnaires ou associés.

Après avoir fini les statuts, il faudrait immatriculer l’entreprise. Elle obtient alors un numéro fiscal et devient une personnalité morale. Attention ! N’oubliez pas de faire une demande de carte professionnelle. Qui plus est, pour maîtriser le domaine de l’immobilier, il faudrait installer un logiciel immobilier.

À parcourir aussi : Recherche de biens immobilier à Genève : comment choisir une agence compétente ?

Soyez en règle devant la loi

L’un des points qui distinguent la création d’une agence immobilière des autres types de société est la carte professionnelle. C’est un document indispensable pour exercer la fonction d’agent immobilier. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI. Attention ! La carte est valable pendant 3 ans. Un renouvèlement est donc nécessaire.

En outre, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou RCP est aussi exigée. Elle couvre généralement tous les risques liés à la profession. En cas d’amende ou de préjudice, l’assurance vous couvre partiellement ou en intégralité selon les clauses.

Et enfin, pour les professionnels qui manient des fonds, une garantie financière d’une valeur minimum de 110 000€ est obligatoire. Mais dans le cas contraire, vous n’aurez nullement besoin de souscrire cette garantie.

Plan du site