Conseils pour bien choisir son courtier immobilier

courtier immobilier

Publié le : 11 avril 20173 mins de lecture

Ça y est ! Vous avez décidé de passer par un courtier immobilier pour obtenir la meilleure offre en crédit ou en prime d’assurance. Mais comment déterminer sa compétence ? Quels sont les critères à prendre en compte avant de signer le mandat pour ne pas se faire arnaquer ?

Choisissez un courtier diplômé et qualifié !

Tout d’abord, pour vous aider à trouver un investissement immobilier rapidement, et avant de trancher pour tel ou tel professionnel, assurez-vous qu’il dispose d’un diplôme niveau 1 délivré par l’organisme officiel IOBSP ou Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. Certes, c’est un diplôme indispensable pour toute personne désirant exercer la fonction d’intermédiaires bancaires. Les courtiers en prêt immobilier n’échappent donc pas à la règle !

Outre l’expertise en matière de dossier de financement, il doit également être agile dans ce qu’il entreprend, et doit être capable de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins. D’ailleurs, il doit avoir en lui les qualités d’un bon commercial. Et vu que le client va signer un mandat en son nom, il doit être digne de confiance.

À découvrir également : Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Comparez le tarif proposé

Même si le courtier n’est payé qu’au déblocage du prêt, il faudrait quand même se renseigner sur le tarif qu’il applique. Certains professionnels proposent des prix exorbitants. Toutefois, comptez en moyenne entre une centaine et quelques milliers d’euros.

Ainsi, il vous faudrait trouver la meilleure offre pour bénéficier d’un investissement immobilier rentable. Vous pourrez alors comparer les offres avec les frais de dossier de votre banque. Dans de nombreux cas, en passant par un courtier, il est fort probable que vous n’aurez pas à payer ces frais lorsqu’il prend en main votre projet immo. Donc, si le tarif se trouve aux environs de cette somme, mieux vaut recourir à un courtier, car c’est le moyen le plus sûr pour dénicher le meilleur taux, sans faire le moindre effort. A vrai dire, il peut obtenir une marge de négociation plus importante auprès des banquiers.

Faites gaffes à sa réputation

Même si vous choisissez un courtier agréé pour s’occuper de votre demande d’investissement immobilier, sa réputation joue également un rôle crucial. Malgré le grand nombre de courtiers qui inondent le marché, soyez toujours prudent. Il vaudrait mieux opter pour ceux qui ont une bonne réputation. De même, préférez un expert recommandé par un proche. Ainsi, vous ne seriez pas déçu de sa prestation.

Par ailleurs, pour vous faciliter les démarches, certaines pages en ligne sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous proposer un courtier professionnel compétent.

Plan du site